Guide du Sudoku
Guide du Sudoku
Dessin de la grille de Sudoku

Comment faire une grille ?
 Quand on regarde une grille de Sudoku, il semble facile d'en concevoir une soi-même. Quelques chiffres dans la grille (en respectant les règles de base), et c'est fini! C'est cependant un peu plus difficile que ça dans la pratique... Car avec trop de symboles au départ, il risque d'être impossible de terminer la grille (sans mettre 2 fois les mêmes symboles dans les mêmes unités). Et avec trop peu de symboles au départ, vous vous retrouverez avec plusieurs solutions possibles (ce qui n'est pas autorisé).

Tester la grille
 Il est donc nécessaire de tester la grille, si possible avec un logiciel, qui supprimera tous les risques d'erreurs. Et en calculera au passage le niveau de difficulté.

Niveau de difficulté
 Contrairement à ce qui est écrit dans certains explicatifs, le niveau de difficulté n'est pas toujours lié au nombre de symboles donnés au départ. En effet il est possible de trouver des grilles très simples qui comportent très peu de symboles (exemple) et inversement des grilles très difficiles avec beaucoup (exemple). Non, pour calculer le niveau de difficulté d'une grille, il est nécessaire de se baser sur les techniques qu'il faut connaître et utiliser pour résoudre la grille, et év. au temps nécessaire pour la terminer.

Une jolie grille
 On peut au passage aussi essayer de réaliser une grille de Sudoku qui soit jolie ou avec des particularités mathématiques supplémentaires. Ce qui rendra la grille plus intéressante à résoudre, ou juste plus particulière qu'une autre...

Symétrie des régions de la grille
 
Symétrie horizontale

Horizontale
Symétrie verticale

Verticale
Symétrie diagonale gauche

Diagonale 1
Symétrie diagonale droite

Diagonale 2
Symétrie horizontale et verticale

Horiz. + Vertic.
Symétrie des 2 diagonales

Diagonales 1 & 2
Symétrie centrale

Centrale
Aléatoire

Aléatoire


Symétrie de la grille
 Même principe entre les régions de la grille, avec en plus certains effets de miroirs ou de rotations des zones. Nous proposons sur notre site les symétries suivantes (chaque région identique est représentée de la même couleur, même si proposée avec des effets de miroirs ou de rotations):

Symétrie totale: (cliquez sur le symbole pour un exemple)
 
 Symétrie horizontale:
 
 Symétrie centrale:
 


Le moins de symboles possible au départ
 Il semble qu'actuellement ce record soit de 17 symboles, pas un de moins...
(Exemples: 1, 2, 3)

Symétrie des valeurs de symboles
 Des grilles (exemple) qui en plus de respecter une symétrie dans la position, respectent également les valeurs des symboles (un même chiffre à la position de départ et à la position symétrique)

Règles supplémentaires
 Comme par exemple cette grille, qui est un vrai carré magique. Car elle respecte les règles du Sudoku. Mais en plus si nous prenons la somme de toutes les valeurs sur une ligne, colonne ou diagonale, nous obtenons toujours 45. De plus quand nous prenons la somme de 3 valeurs, depuis l'intersection d'une ligne, d'une colonne, ou d'une diagonale, avec une région, nous obtenons toujours 15.