Guide du Sudoku
Guide du Sudoku
Essai des diverses possibilités

Un peu de force brute
 Si cette méthode est celle qui est utilisée en dernier ressort par notre logiciel, il est également possible de l'utiliser si nécessaire lors d'une résolution manuelle d'une grille.

Oui, mais je suis pas un ordinateur!
 Ce n'est pas si compliqué que ça peut le paraître au départ.
Vous commencez par résoudre la plus grande partie de la grille à l'aide des autres techniques présentées dans ce guide.
Puis une fois que vous ne pouvez plus ajouter de nouveaux symboles, ou supprimer de candidats. Vous recherchez une case qui ne propose que 2 (ou 3) candidats, et au crayon vous continuez à remplir la grille avec le premier ou le deuxième (pile ou face, vous connaissez ?) et si vous arrivez à terminer la grille, c'est que votre choix était le bon.
Alors que si vous rencontrez une impossibilité (2 fois le même symbole dans la même unité ou alors plus de candidats dans une case) c'est que votre choix était mauvais, et qu'il faut choisir l'autre symbole.

Et si finalement j'étais un ordinateur...
 L'ordinateur lui, une fois les méthodes de base épuisées, se contente de remplir la grille en testant tous les candidats des cases libres, dans l'ordre de numérotation de la grille (ou avec un peu plus de logique dans sa recherche, en commençant par tester les candidats qui semblent les plus intéressants).

Mais je suis un ordinateur!
  Beau Mac, élégant et élancé, avec beaucoup de mémoire, passionné par les jeux... Cherche compagne compatible, pour fonder une famille de supercalculateurs... Mais je m'égare... :-)

Autres noms
 Cette technique porte aussi les noms suivants: force brute, Trial and error.
Il existe la variante suivante: Nishio.

Exemples
 
Force brute 1 Force brute 2 Force brute 3
Force brute 4 Force brute 5 Autres...