Forum
Utilisation du site
Nouveau dictionnaire
Nombre réponses :0
Nombre lectures :427
Auteur Message
Mots-croisés

Modérateur
 Envoyé le 28/05/2018 à 18:38:39
MessageBonjour,
J’aimerais faire évoluer le dictionnaire de définitions de mots croisés du site, d’une nouvelle façon. Car la méthode actuelle montre ses limites.

Dans un dictionnaire traditionnel, on essaie de faire comprendre le mieux possible, le plus de sens possibles (si possible tous les sens) de chaque mot.
Avec les mots croisés, il y a un problème supplémentaire, et pas des moindres, c’est que l’auteur fait tout ce qu’il peut pour ne justement pas être trop facile à comprendre.
Donc si l’auteur le souhaite, il peut chercher dans la base, et proposer une autre définition que le dictionnaire ne propose pas.
Pour l’instant j’ajoute de plus en plus de définitions (en millions), mais il y a toujours beaucoup de définitions qui semblent simples, qui restent introuvables. Car, je n’ai pas la possibilité d’entrer toutes les possibilités et toutes les variantes, pour chaque définition.
Je vous donne un exemple :
Pièce de monnaie romaine en bronze ou en cuivre -> AS
Qu’il est possible de décomposer en 5 parties :
Nature : une pièce (jeton, médaille)
Matière : bronze ou cuivre (alliage)
Utilité : de l’argent (devise)
Où : Rome
Quand : Antiquité romaine
Donc maintenant je peux proposer la même définition, en trouvant une valeur comparable dans chaque partie, ou dans certaines parties :
Anciens sous du Latium (d’Italie, pour entrer au Colisée, etc.)
Devise de l’antiquité. Vieille devise. Pas des sous d’aujourd’hui
Pour payer César (Octave, Auguste, etc.)
Jeton de cuivre pour payer une vieille pizza ?
On se rend vite compte que le nombre de possibilités est très grand, et c’est seulement pour un seul sens d’un seul mot !

Donc l’idée, c’est de réaliser de nombreuses catégories, et ensuite de trouver toutes les possibilités de les décrire (synonymes, définitions très simples ou complexes)
Les mots d’une catégorie peuvent ensuite aussi être ajoutés dans une autre (automatiquement) juste en plaçant cette catégorie dans l’autre.
Ex : la catégorie {Italie} contiendra la catégorie {Rome}
Mais il faut faire attention, car si tous les moineaux sont des oiseaux, les oiseaux ne sont pas tous des moineaux !

Il y a donc 3 phases :
1) Décider quelles sont les catégories et sous-catégories
2) Proposer des définitions pour toutes ces catégories
3) Réaliser les définitions en remplaçant les mots actuels par la ou les catégories correspondantes.
Dans mon exemple : {devise,argent} {antiquité romaine} ou {Italie}{empire romain, etc.}
L’intérêt de la chose, c’est que c’est ensuite automatique, si j’ajoute une définition (ou un mot) dans une catégorie, il va ensuite s’ajouter à toutes les définitions qui contiennent cette catégorie.

Je n’ai donc plus à proposer pour chaque mot en anglais des ajouts du type de :
Aux USA, U.S.
En Alabama
Pour Donald
D’Obama
Américain
Étasunien
Etc...
Mais je peux proposer, avec ces définitions, une catégorie {mot américain} que je vais placer dans la catégorie {mot anglais}, catégorie que je pourrais ensuite (automatiquement) ajouter à tous les mots anglais.
Et ensuite lors d’une recherche en ligne, je fais automatiquement le contraire. (si vous cherchez "Bidule aux USA", la recherche effectuée par le système deviendra "Bidule {mot américain}" avec les mêmes résultats que pour "Bidule d’Obama" etc.)
Je pense que vous comprenez le principe.
Je n’ai pas cette fois envie de faire le travail seul ! (même si je vais pouvoir automatiser la transformation, ou remplacer rapidement, une grande partie des définitions actuelles)
Mais avant de me lancer et de vous proposer une interface en ligne pour permettre la création de catégories, l’ajout de mots, les corrections, les saisies de définitions, etc.
J’aimerais savoir si certains d’entre vous aimeraient participer, d’une façon ou d’une autre…
Et si vous avez des suggestions pour améliorer mon concept ci-dessus ?
Il faudrait dans un premier temps réaliser un maximum de catégories (et macro-catégories ex : langue, histoire, géographie), avant d’essayer de placer des définitions, par ne pas devoir ensuite à chaque fois regarder comment découper une catégorie en sous-catégories.
Et proposer des catégories capables d’appréhender tous les aspects des définitions de mots croisés et du français (temps, conjugaison, genre, nombre).

= Langue
--------- Français
------------------ Suisse
------------------ Canada
--------- Anglais
------------------ USA
= Grammaire
--------- Genre
--------- Nombre
= Temps
--------- Passé
--------- Présent
= Histoire
--------- Antiquité
------------------ Romaine
= Géographie
--------- Europe
------------------ Italie
--------------------------- Rome

Il me semble que je pourrais commencer simplement dans ce forum (avec divers sujets : fonctionnement, catégories principales, présentation de l’interface de saisie en ligne, suggestions), pour voir où ça nous emmènerait. En commençant par trouver un nom au projet...... Que je puisse l’indiquer dans tous les titres.

Ajouter une réponse