Forum
Les mots des mots croisés
Concours de vitesse ?
Nombre réponses :10
Nombre lectures :8377
Auteur Message
Mots-croisés

Modérateur
 Envoyé le 24/04/2009 à 02:05:29
MessageOn m'a à plusieurs reprises contacté en me demandant des classements des temps mis par les internautes pour résoudre les diverses grilles de mots croisés du site.
C'est devenu encore plus vrai depuis ma présence sur Facebook avec les jeux "Lettres voisines" et "Lettris", de même que dans le groupe "Mots croisés". Et je me suis toujours demandé quel était l'intérêt d'un classement des temps mis par les autres cruciverbistes.
Ma principale réticence étant il est vrai les tricheurs. Car si comme sur certains sites de Sudoku, on constate que pour des grilles très difficiles, les meilleurs mettent 2 ou 3 secondes... on se doute qu'ils utilisent un logiciel pour résoudre la grille. Dans mon cas je pense simplement à la facilité de résoudre la grille sous un pseudo, et ensuite de se classer très bien sous un autre en copiant juste la grille précédente.

Mais c'est plus aussi une question de fond, car j'ai déjà ajouté à contrecoeur les chronomètres des applications du site.Car pour moi les mots croisés ne sont pas un jeu de vitesse. Pour moi le plaisir est de résoudre des grilles à la limite de mes capacités, et de pouvoir les finir sans regarder la solution. Même si j'ai plaisir à pouvoir le faire sans trop être bloqué, ça m'est égal de savoir combien de temps ça m'a demandé, mais juste si j'ai apprécié la grille ou pas. De la même façon de savoir qu'un autre a un temps de 6 minutes ou de 2 heures... je ne sais pas si c'est vraiment utile. Et c'est d'autant plus spécial si on propose aussi les solutions des grilles (ce qui est le cas pour toutes les grilles du site) car comment savoir celui qui c'est juste un peu aidé ou celui qui a vraiment tout copié. Et même sans les solutions, celui qui a regardé toutes les définitions dans la base de données du site... Pour l'anecdote je vous dirai que l'idée m'est venue de proposer les solutions des grilles de mots croisés dans le forum, en constatant que certains membres effectuaient des recherches sur près de 50% des définitions de grilles concours de journaux. Et quand j'ai risqué une question à un d'eux qui demandait de l'aide dans le forum, et à qui j'ai proposé de regarder la solution, il m'a dit "non, c'est de la triche", alors que regarder dans le dictionnaire pas...

Donc maintenant avec les championnats de France de mots fléchés, basés aussi sur la vitesse de résolution des grilles, je me demande si c'est un plaisir pour certains que d'être capable de résoudre des grilles de plus en plus vite, au point de souhaiter des classements.
J'envisage de le faire sur Facebook, en proposant quelques centaines de milliers de grilles réalisées automatiquement, dans l'objectif de supprimer toute possibilité de triche (impossibilité de tomber 2 fois sur la même grille) mais avec comme particularité de proposer des temps comparés sur des grilles qui ne sont pas identiques et même parfois très différentes, mais toutes des mêmes dimensions. Mais je me suis dit que finalement c'est le même problème dans un concours "normal", car si la grille contient des questions de géographie locale, d'histoire ou de politique, etc ceux qui maîtrisent ce sujet (parfois juste pour un seul mot qui bloque la grille) sont vraiment avantagés sur les autres. C'est donc aussi une question de chance. Mais pour vous qui aimez ces classements de temps, le chiffre est-il encore représentatif ou pas ?
Et que pensez-vous, d'une façon générale, du chronométrage et du classement des temps de résolutions des grilles ?
cbs12
 Envoyé le 24/04/2009 à 07:39:10
 Corrigé le 24/04/2009 à 07:42:25
MessageJ'aime beaucoup les mots croisés ,plus que les mots fléchès (pour le plaisir de lire des définitions quelquefois "tordues"). Les résoudre est un plaisir et le temps n'est guère important.
Mais ça me permet de me "stimuler" .Quand je vois qu'une personne a terminé le jeu en 30mn par exemple ,je me dis "pourquoi pas moi ?","pourquoi es-tu restée bloquée?" etc...J'essaye de m'améliorer.Si tu comprends ce que je veux dire.
Mais encore faut-il que ceux qui donnent leurs temps ne trichent pas . Ce qui est un autre aspect...
Pour un championnat ,les candidats sont censés être d'un niveau équivalent .Il faut un moyen de les départager. Comment faire autrement qu'avec un chrono ?

Quant à l'usage d'un dico ,je trouve ça plutôt normal.Personne n'est omniscient.Un dico te permet de voir tous les sens que peut prendre un même mot et t'aiguille vers la solution.Je ne considère pas ça comme de la "triche".

J'espère lire d'autres avis...
Anapurna
 Envoyé le 24/04/2009 à 10:56:35
MessagePour ma part je suis tout à fait d'accord avec cbs12. Moi-même je suis un mordu de grilles surtout des grilles blanches. Parfois je mets plus d'une journée pour les faire mais peu importe. Je reprendrai la devise de Pierre de Coubertin :"l'essentiel n'est pas de gagner, mais de participer".
louism
 Envoyé le 24/04/2009 à 12:02:41
MessageD'accord avec vous . Je fais essentiellement des mots croisés , les mots fléchés c'est pour me défouler en les faisant à toute vitesse sans trop faire attention aux astuces des définitions .
Lorsque je sèche sur une grille ,il arrive très souvent qu'en la reprenant le lendemain tout ce débloque .
cbs12
 Envoyé le 24/04/2009 à 12:15:18
MessageOh oui ,je connais bien ça!
cbs12
 Envoyé le 06/11/2009 à 17:59:53
MessageJe n'ai jamais dit ça. C'est différent au niveau des définitions ,et je préfère les définitions de mots croisés qui sont plus "complexes",si tu vois ce que je veux dire.Une définition de mots fléchés est plus courte.
jelerdin
 Envoyé le 06/11/2009 à 22:09:01
MessageIl m'arrive,dans une salle d'attente ou dans un bar,de lire la rubrique"jeux"d'un journal.Je constate que,neuf fois sur dix,la grille de mots fléchés a été remplie(plus ou moins entièrement et plus ou moins correctement) alors que celle des mots croisés n'a motivé personne,sans doute parce que cette dernière demande un petit travail supplémentaire:aller chercher les définitions hors de la grille ou parce que ces définitions sont censées être plus alambiquées.
Personnellement,je préfère les mots croisés aux mots fléchés mais je ne considère pas ces derniers comme des mots croisés au rabais.Même si les définitions sont plus courtes,leur concision n'empêche pas les traits d'esprit.
Là où une grille de mots croisés dira:"A fait beaucoup pour le rapprochement des sexes",une grille de mots fléchés se contentera de"rapproche les sexes" mais la solution est la même:TANGO.
Quant à faire des concours de vitesse...Je peux passer des heures entières sur des grilles de Michel Laclos pour le seul plaisir d'enrichir mon vocabulaire mais il m'arrive,pour me détendre,de chercher à résoudre des grilles de mots fléchés dans un minimum de temps;pour prendre un exemple:la grille géante 1000 cases de Jean-Paul Vuillaume dans la revue hebdomadaire Télé-Loisirs.Je ne suis satisfait que si j'y passe moins de 22 minutes,ne serait-ce que pour m'entraîner en vue d'une éventuelle participation à la finale du Championnat de France des Mots Fléchés organisé chaque année par Télé 7 Jeux.
Les mots croisés (ou fléchés)étant considérés comme un sport cérébral,on peut parfois avoir envie de se "jauger" dans une compétition.
cbs12
 Envoyé le 07/11/2009 à 07:31:25
MessageIl doit être plus difficile pour un verbicruciste de pondre des définitions de mots fléchés (du moins à partir d'un certain niveau de difficulté).
C'est vrai aussi que les mots fléchés ont un côté plus pratique.
Je crois que "mots croisés" dans l'esprit de beaucoup de personnes est plus synonyme de difficulté que "mots fléchés".Pourquoi ,ça je ne sais pas ,mais si tu dis autour de toi "je fais des mots fléchés" ou "je fais des mots croisés" ,la réaction ne sera pas la même.C'est du moins ce qui m'est arrivé plusieurs fois.
JC43
 Envoyé le 07/11/2009 à 10:55:19
RemarqueLe classement au temps (en second rang après le nombre de fautes, bien entendu) est indispensable, et ne pose pas problème, dans les "concours de mots croisés ou de mots fléchés en salle", où par définition la "triche" est a priori exclue. Il n'est donc pas choquant pour la finale du championnat de mots fléchés évoquée.
Pour les grilles faites sur Internet, il y a bien entendu de la triche possible, mais si cela débouche sur un classement "gratuit", sans prix, ce n'est pas bien grave, et cela peut représenter un stimulant pour certains.
Ceci dit, attention, un ou deux grands champions belges, connaissant par coeur le dictionnaire et habitués à composer grilles et définitions de haut niveau, ayant en tête des milliers de définitions possibles, sont capables de remplir une grille, même difficile, voire très difficile et à variantes piégées, "au crayon levé", pratiquement à la vitesse de la lecture des définitions...
Pour mots fléchés/mots croisés il devrait y avoir, en théorie, la possibilité d'un niveau égal. On peut effectivement regretter que les mots fléchés de haut niveau ne soient pas fréquents. Les mots fléchés Varennes du JDD sont ce qui se fait de mieux, de plus varié et de plus coriace à résoudre, à égalité avec les meilleurs mots croisés. Les mots fléchés quotidiens d'Alain Bonhomme dans Le Progrès contiennent aussi de bonnes définitions...
dadou77
 Envoyé le 03/02/2011 à 18:25:11
MessageBonjour
Pour moi les mots croises sont un délassement cerebral et nullement une compétition. Peu m'importe mon temps et celui des autres. Si je fais le Gr20 en 10 jours alors que le record est de 48 heures cela ne me rend pas honteux, car j'ai fait une belle rando! Mon challenge, est de terminer seul ma grille et je suis parfois un laborieux sans chronomètre. Je crois même que cela me gâcherais le plaisir!
Cordialement
Daniel
Quilbignon
 Envoyé le 02/07/2011 à 06:02:16
SolutionChampions
MessageEdgar Faure et Marguerite Yourcenar furent, sinon deux "champions", puisqu'ils ne concouraient pas, en tout cas des cracks des mots croisés, parvenant à résoudre les fameux et regrettés pièges de Max en... vingt minutes. De mon côté, ne les ayant jamais rencontrés, je n'ai jamais pu descendre en dessous d'une demi-heure...

Ajouter une réponse