Forum
Les mots des mots croisés
Pluriels des sigles
Nombre réponses :4
Nombre lectures :5653
Auteur Message
Mots-croisés

Modérateur
 Envoyé le 06/11/2006 à 14:05:21
MessageOn trouve de plus en plus de sigles et autres acronymes dans les dictionnaires.
Dans le Petit Larousse en particulier, on trouve même des "mots" comme afat ou a.f.a.t. (Auxiliaire féminine de l'armée de terre) et on nous précise qu'au pluriel on peut utiliser "afats ou a.f.a.t."
Cette double indication "hlm ou h.l.m." figure pour le plus grand nombre de même que l'indication n (pour nom) suivie de m ou f (et même donc les deux pour HLM). Et il est très difficile de savoir si on doit toujours utiliser des majuscules ou pas (ce qui n'est pas le cas pour HLM dans le Larousse)
RemarquePersonnellement je n'aime vraiment pas cette idée de présenter et d'utiliser ces sigles comme des noms... à quand des hlms, des rtts, des tvs et autres waps ? Qu'en pensez-vous ?
sherry
 Envoyé le 06/11/2006 à 14:48:20
Message Tout à fait d'accord, les mots restent des mots. Quant aux abréviations, elles sont employées à qui mieux mieux et les conversations sont pleines de ces supposés sigles qu'on ne comprend pas toujours et qui sont sensés faire paraître intelligents ceux qui les utilisent.. À mon avis, pas leur place dans les mots-croisés comme des mots.............. Merci.Sherry
Marc
 Envoyé le 06/11/2006 à 16:00:35
MessageVaste débat auquel "CRUCI" donne toujours de pertinentes réponses.
Je vais essayer de le contacter.
CRUCI
 Envoyé le 06/11/2006 à 19:59:27
MessageC'est un vaste sujet.
Disons que, sans conteste, les SIGLES sont invariables et en majuscules.

Ils avaient des points abréviatifs qui tendent -ce qui est bien- à disparaître. On écrit SVP, PS, SARL et plus S.V.P., P.S. et S.à R.L. (ici le à n'étant pas une abréviation ne devait pas être suivi d'un point !)

Ils peuvent être pluriels (exemple LES PTT ou LES JO = jeux olympiques) ou singulier (exemple le JO = Journal officiel). Ils peuvent être masculin (un TIP) ou féminin (une RTT). Ce nombre et ce genre sont dictés par leur signification de base.

Ensuite, certains sigles sont des mots prononçables (exemple UNESCO) alors on les appelle des ACRONYMES et on peut alors les traiter comme de véritables MOTS. On écrira alors simplement Unesco.

Ensuite ces acronymes peuvent représenter des entités sans pluriel possible (c'est le cas évident de Unesco) ou avec pluriel possible.
Prenons l'auxiliaire féminine de l'armée de terre qui a commencé par être un sigle AFAT puis comme on le prononce "affatte" il est devenu un acronyme et s'est écrit "Afat". Comme il s'agit d'une personne il est alors une extension normale que de dire "des afats".

Pour résumer :

Un sigle est un sigle. S'il est une entrée de dictionnaire il peut être considéré comme un mot au sens des mots croisés.

Un acronyme peut, dans certains cas déterminés par le sens, devenir un mot ayant genre et nombre.

Tout est donc affaire de sens et de mesure.

Remarque : Pour certains sigles très courants, certains dictionnaires qualifient de "nom" certains sigles. S'ils ne les disent pas invariable alors il est loisible de les mettre au pluriel (même si personnellement je le réprouve).

Exemple : Larousse qualifie RTT ou R.T.T. de nom féminin (n.f.) donc, selon Larousse, on est autorisé à écrire des RTTs !

Mots-croisés

Modérateur
 Envoyé le 06/11/2006 à 20:42:07
MessageMerci Cruci pour cette superbe explication!
Je me suis demandé si je devais ajouter ou pas ces pluriels dans le dictionnaire du site... je ne l'ai fait que pour ceux qui sont présents dans le dictionnaire du Scrabble.
Je dois déjà corriger l'indication acronyme pour la majorité (au départ il était prévu d'indiquer sigle/acronyme). Pour le reste j'avoue ne pas avoir vraiment envie de le faire.
Larousse ajoute l'indication de nom (n.m. ou n.f) vers la presque totalité des sigles. Et des PPCMs, ou autres ADNs, AMMs, me restent en travers de la gorge...

Au passage le s en minuscule c'est plus compréhensible il est vrai, mais c'est une façon reconnue d'indiquer le pluriel d'un sigle devenu nom ?

Ajouter une réponse