Forum
Les mots des mots croisés
Petit Larousse ou Petit Robert
Nombre réponses :9
Nombre lectures :12059
Auteur Message
Mots-croisés

Modérateur
 Envoyé le 06/11/2006 à 14:26:48
MessageVous cherchez un mot, ou la définition de ce mot. Quel dictionnaire utilisez-vous (Larousse, Robert, ou autre. Version papier ou CD-Rom) ? Et pourquoi ?
RemarqueAchetez-vous les dernières versions de ces dictionnaires ?
Marc
 Envoyé le 06/11/2006 à 15:31:49
 Corrigé le 06/11/2006 à 15:32:32
MessageJe préfère généralement les éditions papier.
Si la recherche est plutôt littéraire je consulte le Petit Robert, si elle est technique, le PLI (Si mon PLI date de 2007... mes petits Robert...datent -10 ou 15 ans-).
http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
un des rares dictionnaires gratuits sur internet.
Avis tout à fait personnel.
Aniko
 Envoyé le 27/11/2006 à 02:29:50
MessageJ'aime aussi le "papier". J'ai le Larousse 1996 et 2005. Je me suis fait plaisir en m'offrant le Robert 2007. Je ne le regrette pas!
Le problème est de les garder en bon état, pourtant j'en prends soin mais tout s'use....!
beru40
 Envoyé le 17/12/2006 à 17:31:52
RemarqueJ'ai le PLI 2000 ainsi que le Petit Robert de la même année en édition papier et les Larousse 2000, 2005 et 2007 sur mon PC. J'utilise surtout le 2005 sur l'ordi et le Larousse 2000 papier et je vous déconseille l'achat du Larousse 2007 pour PC.
CRUCI
 Envoyé le 26/01/2007 à 17:01:07
MessageJ'utilise les versions papier de Larousse, Robert et Hachette.
Hachette, moins connu, est le meilleur rapport qualité/prix. Il a aussi l'avantage de classer dans une seule section les noms communs et les noms propres. C'est très intéressant pour le cruciverbiste. Les entrées des deux types se repèrent par une code de couleur.
Larousse est bien sûr LA référence en terme de mots croisés.
Robert a l'avantage d'être plus complet et de conserver les vieux mots mais il est en deux volumes donc moins maniable et bien plus cher.
Il n'a aucune illustration dans l'ouvrage des noms communs ce qui le rend aussi plus austère.

En version PC le Robert est bien meilleur que le Larousse mais il ne comporte que les noms communs.

Larousse a beaucoup de chemin à faire pour sa version PC, mais le veut-il vraiment ??
Même sa meilleure version -2005- est truffée de bogues (beaucoup de recherches le font planter lamentablement -par exemple : JAPON !).
En outil de recherche il faut saisir exactement les accents !! Par exemple pour trouver la ville espagnole d'Irún il faut saisir un u accent aigu !!! Lamentable.
EN tapant MN on trouve l'île de MON (avec un o barré scandinave) mais avec MON on ne la trouve pas !!! Lamentable.

Bon, ce sont quelques réflexions mais vous pouvez avoir d'autres avis...
Mots-croisés

Modérateur
 Envoyé le 26/01/2007 à 17:31:01
MessageJe suis du même avis que CRUCI. J'ai aussi beaucoup aimé le classement et la présentation du Hachette que j'aimerais bien aussi pouvoir un jour trouver dans le Larousse (on a le droit de rêver!)
Aussi eu beaucoup de problèmes avec la version PC du Larousse. Nécessité de désinstallation et d'utilisation de logiciels envoyés par la société qui à réalisé ce lamentable logiciel...) et souvent la nécessité de les utiliser quand le logiciel n'affiche plus rien...
La version Mac du Robert est parfaite! J'utilise moins souvent la version PC, mais elle me semble identique, donc sans aucun problème. On regrette juste de ne pas y trouver les illustrations du Larousse ;-)
Lilouane
 Envoyé le 11/09/2011 à 23:17:18
MessageCruci : Tu parles duquel quand tu écris ?

"Hachette, moins connu, est le meilleur rapport qualité/prix. Il a aussi l'avantage de classer dans une seule section les noms communs et les noms propres. C'est très intéressant pour le cruciverbiste. Les entrées des deux types se repèrent par une code de couleur."

qu'entends tu par les entrées des 2 types ? noms communs et propres ?

De même le petit robert vous parlez de celui ci ?

http://www.lerobert.com/dictionnaires-generalistes/p-le-petit-robert-2012-p.html

quels dicos de synonymes avez vous achetés ?

Merci de m'aider
Mots-croisés

Modérateur
 Envoyé le 11/09/2011 à 23:31:43
MessageOui, c'est ce Petit Robert.

Les noms communs (mots "normaux") figurent dans la première "moitié" du Petit Larousse Illustré, et les noms propres (noms de personnes) dans la deuxième.
Alors que dans le Hachette, ils sont mélangés. Il en va de même dans le Dixel maintenant. C'est plus pratique, car ça évite de regarder parfois dans les 2 parties.

Le Petit Robert contient de nombreux synonymes. Il y a des dictionnaires de synonymes, personnellement je n'en ai jamais utilisé.
CorinneB
 Envoyé le 12/09/2011 à 07:57:02
MessageJe possède le dictionnaire des synonymes de Bertaud du Chazaud.
http://livre.fnac.com/a1971403/Henri-Bertaud-Du-Chazaud-Dictionnaire-des-synonymes

Sinon je possède le petit Larousse (ou PLI c'est plus court !;-)),le petit Robert des noms communs et le Dixel.J'envisage l"achat du Hachette et du Robert des noms propres. (une idée que je suggérerai fortement aux alentours de Noël...O:-))
Quilbignon
 Envoyé le 04/09/2012 à 06:59:52
SolutionLes miennnes
MessageJe suis à peu près du même avis que CRUCI et Modérateur. Je viens de découvrir - ô joie! - le classement et la présentation du Hachette (que j'ai pourtant gagné il y a longtemps grâce au JDD), que j'aimerais bien aussi pouvoir un jour trouver dans le Larousse (on a le droit de rêver!). Pour le meilleur rapport qualité/prix, pour être honnête et complet, il y a aussi Auzou, beaucoup moins connu, évidemment (sauf les versions scolaires, et un peu moins mal en Belgique), et je serais curieux de savoir si certains l’ont déjà pratiqué.
Mais comment peut-on affirmer que « Larousse est bien sûr LA référence en termes de mots croisés », alors que le caractère analogique du Robert permet, notamment, de se passer d’un dictionnaire des synonymes ?
Aniko nous confie : « J’aime aussi le "papier". J'ai le Larousse 1996 et 2005. Je me suis fait plaisir en m'offrant le Robert 2007. Je ne le regrette pas!
Le problème est de les garder en bon état, pourtant j'en prends soin mais tout s'use....! » À qui le dites-vous ? Je l’avais déjà remarqué avec le GDE, de 1986, acheté pourtant en version non commercialisée donc « de luxe », mais quand mon petit dernier, le PLI 2000, a chuté, j’ai compris ma (sa ?) douleur ! J’ajoute, en complément de ma réaction à CRUCI, que l’accès au dernier PLI en ligne est gratuit, et que j’ai gagné, par mon assiduité, je crois, un égal accès permanent au Petit Robert.

Ajouter une réponse