Forum
Les mots des mots croisés
Interdit au singulier
Nombre réponses :3
Nombre lectures :3654
Auteur Message
Mots-croisés

Modérateur
 Envoyé le 04/05/2007 à 09:21:54
MessageIl y a dans le Petit Robert et dans le Petit Larousse (beaucoup plus dans le 1er que dans le 2ème) de nombreux mots qui n'existent qu'au pluriel. Par exemple: "neurosciences". N'est-il pas possible de dire "La neurobiologie est une neuroscience" ?
Pensez-vous que nous pouvons utiliser ces singuliers dans des grilles de mots croisés ?
claudecloclo
 Envoyé le 04/05/2007 à 11:39:48
RemarqueDans la spécialité, le mot neuroscience est certainement utilisé au singulier.
Dès lors qu'il y a création de bon aloi, le dictionnaire devrait recueillir le mot comme hapax dans un 1er temps. Je pense à la technique de la substantivation de verbes, de participes passés... qui est un procédé courant d'élargissement de la langue par les écrivains et auteurs dans des spécialités scientifiques. Je pense aussi à la création poétique qui a beaucoup utilisé l'adjectivation, la "verbation" ...
On voit fleurir dans les dictionnaires des mots plus gênants pour l'esprit : les mots en verlan, les gros mots ...
Le passage d'un pluriel à un singulier dès lors que la chose désignée est fractionnable me semble une construction de bon aloi .
Dans l'univers des mots croisés, l'on a vu plus osé. Par exemple sous la plume de Robert Scipion, un certain YAUDEPOÊLE défini comme "Défie le vouvoiement" .

NB je suis nouveau ici; surtout ne considérez mon opinion que comme une contribution à la réflexion !
claudeclaude
 Envoyé le 30/09/2015 à 23:57:54
MessageLes mots désignant un groupe d'êtres vivants figurent souvent au pluriel unquement. Mais comment ne pas passer par le singulier pour désigner l'un de ces êtres ?
Mots-croisés

Modérateur
 Envoyé le 01/10/2015 à 01:58:09
MessageJe suis exactement du même avis. Je crois aussi que ça a depuis pas mal évolué dans les dictionnaires. Ils sont nombreux à avoir été ajoutés dans l'un ou dans l'autre...

Ajouter une réponse