Guide
Guide des mots croisés
Pas trop de cases noires



On accepte un pourcentage "idéal" de cases noires autour des 12-14%, un peu plus pour les mots fléchés (car il est nécessaire de disposer de cases pour les définitions)

Il existe des grilles (plutôt petites...) sans cases noires (à ne pas confondre avec les grilles muettes (appelées aussi grilles blanches), qui existent elles dans toutes les dimensions, mais avec lesquelles il faut découvrir les cases noires qui ne sont pas indiquées au départ)

Les grilles à thèmes peuvent nécessiter plus de cases noires, car avec moins de mots à disposition, il est plus difficile de réaliser la grille.

On propose aussi les grilles de vocabulaire ou pour les enfants, sous forme d'échelles, où on ne dessine simplement pas la grille plutôt que de la remplir presque toute de noir.


Ajout de plus ou moins de cases noires

L'influence du nombre de cases noires sur la grille est subtile. Car en effet il y a plus de mots dans une grilles avec des cases noires que sans (sauf placement extérieur des cases noires, ou trop grand nombre de cases noires). Donc elle peut être plus longue à résoudre. Il y a aussi moins de croisements sur certains mots, moins de lettres pour aider, donc encore plus longue à résoudre.
Mais d'un autre côté, vu qu'il y a plus de mots, il peut aussi y avoir plus de chance de trouver quelques mots pour commencer la grille...
Donc le nombre de cases noires influence le niveau de la grille... dans un sens ou dans l'autre, c'est fonction des définitions utilisées et des mots choisis.