Guide
Subtilités de mots croisés
Difficile ou pas ?



La notion même de "difficulté" est toute relative. En effet il n'est pas possible de dire qu'une définition est difficile ou au contraire facile, sans savoir à qui l'on s'adresse.

Exemple:

Une couleur du drapeau français, en 4 lettres
Très facile, même pour un étranger.
Une couleur du drapeau de la Namibie, en 4 lettres
Plus difficile... sauf pour un Namibien...
Mais ça reste une couleur, donc ? facile ?
Il est très facile de le trouver dans un dictionnaire. Donc facile ?
Sans lettres pour croiser, sans dictionnaire, ça laisse un doute. Mais avec une lettre donnée par un mot perpendiculaire, et ça devient aussi facile qu'avec un drapeau français.

Donc dire qu'une définition est difficile ou pas, sans tenir compte de son placement dans la grille, du niveau en mots croisés du cruciverbiste, de ses connaissances générales, en histoire, en géographie, etc, de son métier, de ses hobbies, etc... est chose difficile.

Il en va de même pour la subtilité d'une définition... On la trouve généralement très subtile que quand on a eu un peu de difficulté à la trouver. Une fois qu'on la connaît, que c'est même devenu un poncif des mots croisés, il n'y a plus beaucoup de subtilité à en tirer.

D'où la difficulté de ce guide, qui s'adresse à tous, sans prétentions. En effet, juste de dire qu'une définition contient une subtilité, lui retire presque toute subtilité. Car vous savez que vous ne devez pas la lire "normalement".

Comme pour toutes les définitions de mots croisés, rien que de lire tous les mots de la définition, les uns à la suite des autres, en envisageant tous les sens possibles de ces mots, devrait vous permettre d'en trouver la bonne solution.

Ce guide essaye donc d'énumérer toutes les techniques utilisées pour rendre une définition plus compliquée ou plus amusante. Si pour certains cruciverbistes, ce n'est qu'un petit recueil de définitions, pour d'autres il permettra de découvrir de nouveaux trucs. L'essentiel étant qu'il puisse être utile! Merci donc de toute l'aide que vous pourrez nous apporter dans son amélioration (ajout de techniques, et de définitions d'exemples). Car c'est en effet l'avantage de l'Internet sur les guides traditionnels en papier, c'est que le contenu n'est pas figé, et peut évoluer en fonction de vos propres idées. Et en plus il n'est pas limité par le nombre de pages à disposition.