Guide du Sudoku
Guide du Sudoku
Nishio

Pas un essai de toutes les possibilités ?
 Pour certains, la méthode "Nishio", n'est pas une vraie méthode logique pour résoudre un Sudoku, mais une version simplifiée de l'essai de toutes les possibilités (ou force-brute). Et ne doit donc être utilisée qu'en dernier ressort.

Bon, mais lors...
 Ça reste cependant une méthode un peu plus simple que celle du test de toutes les possibilités, en particulier quand on essaye de le faire sans utiliser un ordinateur...

Essayons, donc!
 Vous choisissez une case avec un faible nombre de candidats (2), ou alors une case qui vous semble à même de vous permettre de terminer la grille une fois résolue avec cette méthode.
Et vous essayez avec le premier candidat, que vous placez dans la grille comme choix "définitif", et supprimez tous les autres candidats, mais uniquement ceux concernés par cet ajout, avec la même valeur que le candidat de départ! (car c'est LA différence avec la méthode d'essai de toutes les possibilités). Et ensuite, vous continuez dans les autres cases, comme vous le feriez avec un ajout normal, mais en vous occupant uniquement des candidats de la même valeur.
Il y a deux possibilités:

1) Vous arrivez à placer tous les autres candidats de la grille pour cette valeur, ou certains restent indéterminés (plus d'un candidat pour une unité). Dans ce cas, vous ne pouvez rien déduire de spécial (car même si vous avez terminé la grille pour ce symbole, comme vous n'avez pas examiné les interactions avec les autres, vous ne pouvez pas être certain de la justesse du choix), et donc devez retirer votre candidat initial de la grille (enfin sa version "définitive"), en le laissant cependant toujours comme candidat potentiel.

2) Vous vous retrouvez dans une situation de blocage, avec une unité (ligne, colonne ou région) dans laquelle il n'y a plus de candidat pour cette valeur. Et donc dans ce cas vous pouvez supprimer le candidat initial définitivement! Et c'est la seule application ou intérêt de cette méthode!.

Beaucoup d'efforts pour un résultat très approximatif...
 Si ça peut sembler assez compliqué en théorie, pour un résultat pas même trop utile (supprimer un candidat). Il se trouve que dans une situation de blocage, ça peut vraiment faire la différence. Et de plus cette méthode est beaucoup plus simple que le test de toutes les possibilités, car sa vision moins globale, reste d'une portée plus humaine que l'essai de toutes les possibilités, et peut même être effectuée de tête (que se passe-t-il si je supprime ce candidat... etc).

Exemples
 
Nishio 1 Nishio 2 Nishio 3
Nishio 4 Nishio 5 Autres...